25 septembre 2008

Alzheimer parle moi en art... 1ère séance

18 mars 2008
1ère séance : Collage et gestuelle. Pour une approche de la peinture abstraite.

Travail en individuel. Les consignes concernent les procédures afin de donner des repères pour que chacun puisse appréhender la peinture. Le collage permet de s’approprier l’espace en partant de la forme, ce qui aide à la composition. La gestuelle permet de relâcher la main et d’aborder la peinture comme acte corporel.








Les trois premières œuvres on été réalisées par Raymond, qui a déjà une pratique régulière d'un style bien à lui. La dernière, est réalisée par sa femme qui l'accompagne.





Jacques réalise deux oeuvres très différentes l'une de l'autre. La première, intime, plus à son image, suivant ses propres désirs et son histoire. La deuxième, expérimentale, s'ouvrant à d'autres possibilités d'expression et à mon avis, imprégnée de l'énergie des œuvres réalisés autour de lui.





Jacques est accompagné par sa belle fille, qui, sans aucun doute, se révèle une grande "amatrice" de peinture abstraite! (ci-dessus)






Selon sa femme qui l'accompagne, René "ne veux jamais rien faire". Pourtant sa réalisation révèle une spontanéité surprenante (en haut). Sa femme essaye par tous les moyens d'être à la auteur! (en bas)




Yves se révèle aussi très à l'aise avec le support plastique comme en témoignent ces deux réalisations.






Sa femme, elle, tâtonne et expérimente... sans être moins expressive!






Andrée et moi, nous apprenions à nous connaître, à communiquer par les lignes, les gestes, les couleurs, mais aussi par le regard et le rire... Gabriel, son marie, se laisse envoler emporté par son imaginaire.



Aucun commentaire: